Un lieu de Créations

L'illustre Théâtre crée chaque année au moins deux productions ambitieuses. Les dernières ont rencontré plus de 15 000 spectateurs.

Des tournées nationales

L'illustre Théâtre joue ses spectacles à Pézenas, mais aussi partout en France...

Cours de théâtre

Apprenez l'art de la scène auprès de comédiens hors pair. Contactez le théâtre pour connaître les horaires détaillés.

Faire revivre les

pièces de Molière

Avec les cinq pièces de Molière que nous jouons, nous participons à notre échelle à faire découvrir ou redécouvrir les travaux du célèbre auteur. Nous donnons une représentation de ces cinq pièces de Molière chaque semaine, du 8 juillet au 31 août à L’illustre Théâtre, à l’occasion du festival d’été. L’interprétation des pièces est un travail de longue haleine et une véritable aventure humaine. Nous tenons à conserver l’idée d’un théâtre populaire et dans cette dynamique, nous prenons plaisir à rencontrer le public après chaque représentations.

Le Bourgeois Gentilhomme

Cette pièce représente l’une des œuvres maîtresses de notre bienfaiteur Molière. L’objectif de Gérard Mascot, directeur de L’illustre Théâtre, est de rester fidèle au texte et avant tout à l’esprit de Molière afin de créer un spectacle divertissant pour un large public. Comme toujours, la satire est aigüe et la critique féroce. Molière et Lully nous ravissent et laissent aux artistes un espace de jeu extraordinaire pour tout à la fois exalter, démasquer et réjouir.

 

Les fourberies de Scapin

Cette comédie de Molière composée en trois actes, L’illustre Théâtre se la réapproprie tout en conservant les valeurs que voulait véhiculer Molière dans son art. La mise en scène et le jeu des comédiens sont un gage de rires et de bons moments. Inscrit dans les œuvres majeures de Molière, les fourberies de Scapin marque les esprits et, encore aujourd’hui, permet de nous exprimer pleinement.

 

Les précieuses ridicules

L’illustre Théâtre tenait à jouer cette pièce, car elle met en avant l’orgueil de deux jeunes bourgeoises dans une comédie rocambolesque. Le succès de cette pièce fut immédiat dès sa création par Molière en 1659, elle reste une œuvre très appréciée, en témoigne les nombreux retours éloquents des spectateurs de L’illustre Théâtre de Pézenas. La création de cette pièce par notre compagnie est un réel plaisir et l’occasion, une fois encore, de partager notre amour du théâtre.

 

Le malade imaginaire

Feintes, pitreries et lavements, mais aussi critiques sociales se succèdent dans ce chef-d’oeuvre du répertoire comique. Les élucubrations d’un bourgeois hypocondriaque sont hilarantes dans cette comédie culte, où l’on retrouve les thèmes favoris de Molière. Cette pièce apparaît comme un incontournable dans nos créations. Nous avons réalisé des décors et des costumes à la hauteur du jeu de scène de cette célèbre pièce. Un des Grands Succès de L’illustre Théâtre.

 

Le misanthrope

La comédie en cinq actes est l’une de nos dernière création et s’inscrit dans un projet d’envergure qui est de créer cinq versions différentes de la même pièce. Dans notre désir de conserver l’esprit de Molière, nous avons créé une pièce qui reprend les codes de la comédie du XVIIe siècle. Afin de souligner le caractère intemporel des pièces de Molière, nous sommes en phase de création pour quatre autres versions. Nous les projetterons dans des époques et des ambiances différentes. Restez attentif aux activités de notre illustre Théâtre pour suivre l’évolution de cette belle aventure.

 

Jean Baptiste Poquelin

Molière, ou Jean Baptiste Poquelin, de son nom, est le fils de marchands parisiens. À l’âge de 21 ans, il se réunit avec une dizaine de camarades pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, mais celle-ci ne connais pas directement le succès à Paris. Molière et sa troupe itinérante parcourent le sud de la France durant 13 ans et parviennent à jouer grâce à plusieurs mécènes successifs. Durant ces années, Molière s’installera pendant un temps dans la ville de Pézenas. En 1658, il décide de retourner à Paris avec sa troupe dont il a pris la direction et devient rapidement le comédien et auteur préféré du roi Louis XIV et de sa cour. Il crée de nombreuses pièces, en collaboration avec les meilleurs artistes de son temps. Après avoir créé le malade imaginaire, dont il interprète le rôle pour la quatrième fois, il s’éteint à l’âge de 51 ans, quelques heures après sa dernière représentation.

Considéré comme l’un des plus grands auteurs du théâtre français, Molière joue la plupart du temps les rôles principaux de ses pièces. Il est connu pour avoir exploré diverses formes du comique, tant dans le verbe que dans la gestuelle, mais aussi de manière visuelle et dans différentes situations. Maître de la farce et de la comédie de caractère, Molière créé des personnages ayant leur personnalité propre et complexe. Au travers de son œuvre, il aura décrit de à la fois de manière légère et caricaturée les mœurs et les comportements de ses pairs. Les pièces de Molières étaient caractérisées de par leurs visions satiriques qu’elles faisaientt de la société, critiquant le système social dans lequel l’auteur évoluait. Toutefois, il prenait soin d’épargner les hauts dignitaires, l’église et le roi lui-même.

Avec une trentaine de pièces, l’œuvre de Molière constitue un incontournable de la littérature française. L’expression “parler dans la langue de Molière” montre bien la place emblématique que cet auteur de grand talent à pris dans notre culture.

Programmez L'illustre Théâtre

Faite découvrir ou redécouvrir les pièces de Molière et et d’Edmond Rostand. L’illustre théâtre joue depuis près de 20 ans ces grands classiques du théâtre français. Nous jouons dans des salles de spectacle ou en plein air et mettons en valeur la qualité de la mise en scène ainsi que la richesse de nos costumes et de nos décors.