Un lieu de Créations

L'illustre Théâtre crée chaque année au moins deux productions ambitieuses. Les dernières ont rencontré plus de 15 000 spectateurs.

Des tournées nationales

L'illustre Théâtre joue ses spectacles à Pézenas, mais aussi partout en France...

Cours de théâtre

Apprenez l'art de la scène auprès de comédiens hors pair. Contactez le théâtre pour connaître les horaires détaillés.

Le patrimoine de

L’illustre théâtre

Une étape touristique immanquable

Situé dans Pézenas même, le théâtre est aujourd’hui entouré de nombreuses chambres d’hôte et de gîtes. Celles-ci permettent de profiter de la ville de Molière durant plusieurs jours pendant la belle saison tout en profitant des soirées à L’illustre Théâtre. Devenu une étape incontournable parmi les lieux à visiter dans l’Hérault, notre théâtre, au cachet exceptionnel, offre un cadre magnifique qui marque les esprits. De nombreuses personnes, conquises par le charme de ce lieu, ont exprimé leur enthousiasme sur le site TripAdvisor. De cette manière, cela fait quatre années consécutives que nous sommes gratifiés de l’attestation d’excellence du site de conseil touristique sur lequel on peut lire nombre de témoignages éloquents.

De la culture de la vigne à celle du théâtre

Cette ancienne propriété viticole, datant du début du XIXe siècle, était autrefois l’une des plus importantes de la ville. C’est ce passé imprégné des activités vigneronnes qui donne au lieu son cachet unique. Son architecture nous a permis de créer le lieu idéal à la création et à la diffusion de spectacles en 2001.

Cette transformation en lieu culturel, nous la devons également à la famille Tastavin Padiglione, les propriétaires du chai. En acceptant généreusement de transformer leur domaine en théâtre, ils ont contribués le faire revivre. 

 

Un lieu parfait pour l’événementiel

Chaque espace du théâtre profite des spécificités liées à son ancienne activité. Les intérieurs, baignés dans une obscurité nécessaire à l’élaboration du vin, sont aujourd’hui un atout dans la création et le visionnage des spectacles. Ses imposants murs de pierres, autrefois destinés à conserver une température adéquate, donnent son acoustique avantageuse au lieu. L’ancien chai reconverti en salles de spectacles offre une capacité d’accueil de 240 places pour sa grande salle et 120 places pour la salle cabaret. 

Le charme historique de L’illustre Théâtre 

L’histoire du chai se mêle à celle du Théâtre. Les 250 mètres carrés qui abritait les 14 foudres pour l’assemblage et la conservation du vin offrent aujourd’hui son ampleur à la grande salle. Dans la salle cabaret, où l’on pratiquait autrefois la vinification, ce sont les cuves qui se sont transformées en loges. Le jardin du théâtre, ancien potager fait désormais le bonheur des soirées d’été piscénoises. Du 8 juillet au 31 août, il accueille une grande scène de plein air pour donner une représentation différente chaque soir de la semaine.