Trapèze, Existence-ciel

Samedi 28 Mars

à 21h00

À L’illustre Théâtre

affiche mythohd 29.09.21 (1)

Samedi 28 Mars

à 21h00

À L’illustre Théâtre

TRAPEZE, EXISTENCE-CIEL
Une trapéziste raconte

Un soir, dans un cirque italien, Sandy Sun, trapéziste, est tombée…

Deux ans plus tard elle revenait au plus haut niveau international…

C’est lors de conférences dans des universités aux USA en 2011, puis en Allemagne et en Italie, où elle présentait sa carrière, que l’émotion et l’enthousiasme des auditeurs l’ont décidée à créer ce spectacle documentaire.
Sandy Sun parle aux spectateurs. Elle témoigne.
De son parcours, de ses débuts comme mime et clown au café-théâtre, de sa vocation et sa carrière de trapéziste virtuose.  De la vie « fellinienne » du cirque traditionnel.
De l’accident.
Du corps transformé, du retour solitaire vers le haut niveau, des tournées, de l’écriture, des années qui passent, de la transmission… Par son récit, ses textes et des documents, elle nous guide dans les gestes et la pensée d’une artiste et d’une femme de cirque d’aujourd’hui.
 

Médaillée d’Or au Festival Mondial du Cirque de Demain, lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, trapéziste dans les plus grands cirques et cabarets d’Europe, professeure et chorégraphe aérienne des écoles professionnelles supérieures de cirque en France et au Canada, Sandy Sun raconte aujourd’hui sa « vie à mains nues .

Durée : 1h15- tous publics

Textes et récit: Sandy Sun

Dramaturgie et mise en scène : Philippe Goudard

Photographies : Marc Ginot, Kathleen Blumenfeld, Jan-Noël Ferragut, Marc Etaix

Vidéos : Badreddine Mokani, France 2, ZDRundfunk, Coline Serreau

Production : Aries & Scorpio – Recherche et Création

 

Tarif normal : 18 €

Tarif réduit : 15 € (Étudiants, demandeurs d’emploi, mineurs, groupes d’au moins 10 personnes)

« Cette œuvre, née de la plume vibrante de Sandy Sun (alias Catherine Dagois), nous invite à danser sur les ailes de la vie, entre risques et merveilles, à travers les pages d’une autobiographie trapézoïdale unique en son genre.[…] A travers une prose qui danse entre images évocatrices et réflexions philosophiques, Trapezi esistenzi-ali devient non seulement un récit autobiographique mais un manifeste de vie, une invitation à dépasser ses propres limites et à découvrir le potentiel infini de l’existence humaine. »
Monica Di Leandro 2024
e

« Un très émouvant témoignage. Une justesse d’expression dans le récit dont peu de gens de cirque sont capable. Tu as le talent de le faire, tout particulièrement en apportant de l’espoir, pour ce qui devient finalement un véritable un conte de fée. »
Docteur Alain Frère. Exposition le Prince au cœur du cirque, Monaco, 2024

« Un beau témoignage du parcours de vie d’artiste abordant de manière poétique autant l’écriture et la création que la transmission et la résilience/renaissance de l’artiste suite à une chute au trapèze. »
Journal de l’Ecole Nationale de Cirque. Montréal. CA – 2019

« Une vie bouleversée par un terrible accident, et transcendée par la volonté acharnée de voler de nouveau au-dessus de la piste. »
François Delétraz  Le Figaro 2018

« Que sait-on des réalités de la vie du cirque ? Que se passe-t-il entre le moment où l’acrobate quitte le sol et où elle y revient ? Où l’artiste se lance dans la carrière ? Qu’advient-il entre l’élan et la chute? Et après la chute ? Sandy Sun répond magistralement à ces questions avec passion, talent et émotion. avec passion, talent et émotion. Rares sont les artistes de cirque s’exprimant comme elle, avec une écriture pointue et sensible, sur leur art et leur carrière. »
Philippe Goudard

 «  Sandy, nous sommes du même voyage »
Patrick Dupont 1981 

Toute notre
programmation