Festival d'été

Un spectacle différent tous les soirs du 8 juillet au 31 août. Découvrez la programmation du festival.

Cours de théâtre

Montez sur les planches de L'illustre Théâtre et apprenez l'art de la scène auprès de comédiens hors pairs.

Nos créations

L'illustre Théâtre est avant tout un lieu de création. Chacune de nos pièces est une aventure humaine.

Cyrano de Bergerac,
la pièce de théâtre

La pièce de Cyrano de Bergerac écrite par l’auteur de renom, Edmond Rostand est pour nous une œuvre que nous devions partager sur scène. La réalisation de cette pièce nous a permis de créer des décors magnifiques, à la hauteur des costumes et de la mise en scène. Cette qualité, nous la devons à nos artistes de grand talent avec qui nous travaillons. Ce qui fait le succès de cette pièce, c’est avant tout le talent de l’auteur qui a su mettre en place une œuvre profonde aux personnages complexes et attachants. Cyrano de Bergerac fait partie des pièces de théâtre emblématique de la littérature française.

Edmond Rostand

Edmond Rostand est né et élevé dans une famille bourgeoise, attachée aux activités commerciales et financières. Sa famille et lui partent habiter près de la station thermale de Bagnères-de-Luchon pendant près de 22 ans. L’environnement lui inspire ses premières œuvres et écrit sa première pièce, Le Gant rouge, en 1888. Parmi ces débuts, on compte aussi Les Musardises, volume de poésie écrit en 1890. Le père d’Edmond souhaite voir son fils devenir diplomate et l’envoie à Paris pour compléter ses études. Là-bas, il écrit de nombreuses œuvres dont Les Petites Manies et Mon La Bruyère. Après une licence, il décide de se consacrer à la poésie. Plus tard, Edmond épouse Rosemonde, dont le tuteur n’est autre qu’Alexandre Dumas. Ils auront deux enfants ensemble et Edmond quitte Rosemonde pour un nouvel amour, l’actrice Mary Marquet. À la fin des années 1890, il écrit Cyrano de Bergerac qui, dès ses premières représentations, rencontre un vif succès. Il écrit quelques autres pièces à succès à partir de 1900 et s’implique dans le soutien aux soldats français en 1914. Il meurt en 1918 des suites de la grippe espagnole, il est enterré au cimetière de Marseille, sa ville natale.

Programmez L'illustre Théâtre

Faite découvrir ou redécouvrir les pièces de Molière et et d’Edmond Rostand. L’illustre théâtre joue depuis près de 20 ans ces grands classiques du théâtre français. Nous jouons dans des salles de spectacle ou en plein air et mettons en valeur la qualité de la mise en scène ainsi que la richesse de nos costumes et de nos décors.